Train, Gare et Tramway

Locomotive compound du chemin de fer du NordLa Compagnie des Mines d’Anzin est, dans le Nord, pionnière dans le domaine ferroviaire. Elle ouvre une première ligne de chemin de fer le 18 octobre 1838. Ce "train des Mines" relie alors Saint-Waast la Haut, à Denain. En parallèle, elle ouvre un atelier de fabrication de locomotives et fait produire des centaines de kilomètres de rails aux industries métallurgiques et sidérurgiques alors naissantes. Explications.

denain saint amandLe pont "Gibus" est associé aux secteurs pavés empruntés par la course cycliste du Paris-Roubaix. Il a pourtant une toute autre valeur patrimoniale puisqu'il est le témoin de la ligne ferroviaire qui, à partir de 1895, a relié Denain à Saint-Amand-les-Eaux, en passant par Haveluy, Wallers, Hasnon et Millonfosse. Explications et photos...

monument historiqueLe 11 juillet 2019, Monsieur le Préfet de Région des Hauts de France et Monsieur le Directeur de la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) ont validés l'inscription à l'inventaire des Monuments Historiques de la gare de Bouchain et de sa halle aux marchandises, située  juste à proximité mais sur le territoire de Neuville-sur-Escaut.

hourdequin page facebook persoHenri Hourdequin, l'infatigable et dévoué Président du Cercle Ferroviaire Nord-Denain (CEF Nord) est décédé ce 15 novembre 2017 dans sa 75e année. Son nom est et demeure associé à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire qu'il a, des années durant, menée à Denain.

dudzinski bouchain 29052018 vdnLa gare de Bouchain, construite au milieu du XIXe siècle va disparaître du paysage d’ici à la fin de l’année. Plus aux normes, trop cher de la rénover, fait valoir la SNCF. Or pour l’historien Francis Dudzinski, le bâtiment mérite d’être préservé et de lui offrir une seconde vie.