1983 kub19Le vendredi 28 décembre 2007, Stéphane Kubiak  décède. Découvrez ici les images du journal télévisé régional (reportage) annonçant le décès, ainsi que les images de l'enterrement (le 2 janvier 2008).

Stéphane Kubiak : 20 août 1929 - 28 décembre 2007 (1).

C’est le 29 juillet 2007, à Courrières, dans le Pas de Calais, que j'ai salué, pour la dernière fois, Stéphane Kubiak. Un au revoir, le dernier... Il me fait part de sa joie et de sa fierté aussi, d’être là, avec nous, dans le public. Il est venu assister au spectacle musical donné par son fils Christian, dans le cadre des "Estivales 2007" organisées par le Conseil Général du Pas de Calais.  Malgré sa fatigue, il affiche son large sourire et une très grande disponibilité pour signer des autographes et poser avec les uns et les autres , pour une photo souvenir. Il est venu avec Hélène son épouse, ainsi qu’avec Casimir, son frère. Cinq mois plus tard, le vendredi 28 décembre 2007 Stéphane décède … Le 2 janvier 2008, en l’église Millenium de Lens, en ami de la famille, je prononce son éloge funèbre…

Extrait du journal de France 3, le 29 décembre 2007.

L'une de ses fans lui avait écrit "vous êtes mon soleil"...

Le journal télévisé de France 3. Samedi 29 décembre 2007 (le lendemain du décès de Stéphane Kubiak).  Ce document présente une partie du reportage réalisé le 27 août 2007, par France 3 sur l'orchestre de Christian Kubiak (tourné à Farbus, dans le Pas de Calais, au domicile de ce dernier, ainsi qu'à Valenciennes, lors d'un bal). C'est sur ce document, la dernière apparition publique, en TV, de Stéphane Kubiak.

Extrait du journal de France 3, le 2 décembre 2008 

J'ai eu l'honneur de prononcer l'éloge funèbre de Stéphane Kubiak...

Le dernier document vidéo où l'on retrouve Stéphane Kubiak sur scène, remonte à 2005. C'est le "Grand bal Kubiak" donné par son fils Christian, au Stade Couvert de Liévin. Stéphane Kubiak chante " ma mélodie d'amour ". Cette chanson figure, pour un grand nombre d'entre nous, parmi les plus importantes chansons de  Stéphane Kubiak. Elle n'est en rien polonaise (de Pologne), mais américano-polonaise. Sauf qu'une fois encore, l'adaptation proposée par Stéphane Kubiak est unique. Il l'enregistre pour la première fois en 1976...

Depuis cette chanson est demeurée longtemps à son répertoire. Une chanson simple et belle, que nous avons chanté si souvent avec lui, au Gaity, ou dans les bals qu'il anime le samedi soir. Et c'est cette chanson qui peu à peu s'est mise à monter,  ce mercredi 2 janvier 2008, dans l’église du Millenium, à Lens, ce matin de l'enterrement de Stéphane Kubiak, dans cette église polonaise.

Cette chanson peu à peu s'est emparée de nous tous… Les premières notes de piano, puis la voix sublime de Stéphane « je voudrais partir m’en aller… ». Dans l'église, le silence est total, immense. Un silence assourdissant durant quelques secondes, puis portée par cette chanson, l'émotion est venue, les larmes,  les vôtres, les miennes, les nôtres… Alors, nous avons tous chanté et nous avons tous repris ce refrain ... et, peu à peu, dans cette église, si belle, le chant est monté de toute part...

Nous étions tel un chœur d'hommes et de femmes, unis dans la peine, des voix, des larmes aussi ... « ...tout le monde avec moi » ... «  ...une dernière fois ensemble » comme Stéphane nous l'a dit si souvent   « Ma mélodie d’amour ..." .

Nous avons chanté ensemble, sans bouger, près du cercueil, comme si nous ne voulions pas sortir de cette église, comme si nous ne voulions pas quitter Stéphane… Jamais je n'ai vu cela ainsi...

(1) l'autre grande figure de réference parmi les orchestres de bal polonais dans le Bassin Minier du Nord-Pas de Calais est naturellement François Kmiecik. Il est né en 1928 et décédé en 2001.

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Journaliste.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mes articles sont régulièrement mis à jour. Sources : Archives personnelles,  mes recherches aux Archives (archives municipales, ADN, CHM, AMT...), mes notes de lectures(*).

(*) Voir : Bibliographie.

dudzinskiVous trouverez de plus amples informations dans mon livre " Balade musicale dans la communauté polonaise du Nord-Pas de Calais". (Derniers exemplaires...).

Une histoire musicale (orchestres de bals Stéphane Kubiak, François Kmiecik, disques, salles de bals, chorales, clubs de mandolines, musiciens, chanteurs, compositeurs...) des Polonais du Nord.