kmiecik1972 Parmi les quelques titres enregistrés à la fois par François Kmiecik et par Stéphane Kubiak, il y en a au moins un qui compte : "Les pêcheurs de perles". Il est hautement intéressant car il illustre très bien l’approche et le style de chacun des deux chefs d’orchestres. Voici l'histoire de cette mélodie et les différentes versions...
 

Les pêcheurs de perles : une romance d'un opéra de Georges Bizet
 
Il s’agit d’un extrait de l’acte 1 - scène 7 de l’opéra de Georges Bizet (composé en 1863). Une romance connue sous le titre : "Je crois entendre...". Ce thème a été repris de multiples fois, tant par des chanteurs d’opéra que par des chanteurs de variétés.
 
Écoutons, une version de réference : celle Roberto Alagna.

Je crois entendre encore
Caché sous les palmiers
Sa voix tendre et sonore
Comme un chant de ramiers.
Oh nuit enchanteresse
Divin ravissement
Oh souvenir charmant,
Folle ivresse, doux rêve
(...)

 En version tango, par Primo Corchia...
 
primoEn 1970, un maître du tango, le français Primo Corchia (père de l’accordéoniste Louis Corchia) enregistre une adaptation de cette mélodie, sous le titre «mélodie pour Rina». Écoutez :
Maitre du bandonéon, Primo Corchia a réalisé bien d’autres adaptations, en tango, de mélodies classiques de Schubert et de Chopin.
 
 

Par François Kmiecik :

kmiecikAu sein de la Polonia du Nord-Pas de Calais, François Kmiecik présente en 1972,  sa version  sous le titre  Poławiacze pereł. Ce chef d'orchestre opte pour une version en tempo de tango habanera, avec violons et bandonéons bien sur, mais aussi avec des clarinettes : voilà qui illustre parfaitement le style musical de Kmiecik… ( disque 33 tours Vogue. DP 75 A/ VG 304.400.075)
 
Par Stéphane Kubiak :
 
kubiakC'est cinq ans plus tard, en 1977, que Stéphane Kubiak présente son adaptation : elle est bien différente de celle de François Kmiecik… (disque 33 tours Rendez vous au bal / umowiene na zabawe. Barclay 93.022), et, elle aussi, correspond totalement au style kubiak...En bal, l’effet est très fort. Les bandonéons, les violons et les voix bien sur
 
 

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba. Passeur d'Histoire (auteur, guide-conférencier).

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

dudzinskiVous trouverez de plus amples informations dans mon livre " Balade musicale dans la communauté polonaise du Nord-Pas de Calais". (Derniers exemplaires...).

Une histoire musicale (orchestres de bals Stéphane Kubiak, François Kmiecik, disques, salles de bals, chorales, clubs de mandolines, musiciens, chanteurs, compositeurs...) des Polonais du Nord.