Histoire et Culture des Polonais du Bassin Minier

kubiakDo La Bassée. Stéphane et Casimir Kubiak. C’est en 1960 que Stéphane Kubiak enregistre « Do La Bassée », sur le disque « Kubiak was wita do tanca » (Barclay 86059). Les paroles sont chantées par son frère, Casimir Kubiak. Particularité : si les paroles sont bien de chez nous, c'est à dire du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais, la mélodie est issue du folklore polonais. Voici l'histoire de cette chanson, avec quelques extraits musicaux...

placekPour les français d'origine polonaise, il y a un gâteau qui fonctionne exactement comme la madeleine de Proust (1) : c'est le "placek". Son odeur, sa forme rectangulaire et son gout les replongent dans leur enfance. Ils font surgir des images de fêtes familiales et principalement de mariage, car ce "placek" est le gateau du mariage polonais.  Explications et recette.

IMAG5469Il y a près de cinquante ans, l'Harmonie municipale d'Escaudain organisait sa traditionnelle "Foire à la Saucisse" le 1e Mai. Le grand bal populaire était alors animé par le Bolek Bayerische Blaskapelle , autrement dit l'orchestre de l'escaudinois Boleslaw (Bolek) Baranski.