Polonia du Bassin Minier

mariage kkk1Les années 1922 et 1923 marquent le début de l'arrivée, massive des Polonais dans le Bassin Minier, et particulièrement dans les villes minières du Denaisis, Douaisis et Valenciennois. Les premiers mariages, entre polonais, sont alors enregistrés à l’État Civil. Illustrations...

thivencelle 1947 1948   2 mariage polonais Depuis les années 1920, une importante communauté polonaise s'est déployée dans les villes du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais. Localement, les villes concernées sont Haveluy, Wallers-Arenberg, Escaudain, Denain, Lourches, Roeulx, Douchy ou encore Abscon. Embauchés aux compagnies des Mines, à la société des Forges ou chez Cail, ces polonais et leurs familles ont préservé des traditions culturelles. Parmi celles-ci, la cérémonie du "mariage polonais" occupe un place particulière. En voici une illustration. 

tombe21A Escaudain, Lourches, Abscon ou Denain, nombreuses sont les tombes de français d’origine polonaise. Voici quelques petites clefs pour comprendre ce qui est écrit.