IMAG5863C'était en 2018... Le 2 juillet 2018, la SNCF suspendait -  provisoirement -, les travaux de démolition du bâtiment d'accueil voyageurs de la Gare de Bouchain. Et cela, dans l'attente de la décision de la Direction Régionale aux Affaires Culturelles (DRAC), chargée d'instruire le dossier d'inscription du batiment, à l'inventaire des Monuments Historiques. L'avis de la DRAC était attendu pour la 30 aout 2018. Rappel des faits, photos et Vidéos.

abscon kiosque musiqueDès le milieu du XIXe siècle apparaissent dans certaines villes du denaisis et du bouchinois, des kiosques à musique. Ils affirment la réussite et la richesse de la commune concernée, ou du généreux donateur. Le kiosque à musique d'Abscon est implanté dans le quartier minier de la fosse de La Pensée. Explications...

escaudain Pourquoi à Escaudain, une rue, de grande importance, s'est-elle appelée la "rue del'fille" comme nous le confirme cette carte postale du début XXe siècle ? Explications et photos...

 

denain Tramway 1965Voici une photo devenue, avec le temps, une photo symbole illustrant la fin du tramway dans le Denaisis. Nous sommes le vendredi 19 mars 1965, à l'arrêt Villars, face au "Lutecia" à Denain.

P10100992Le batiment voyageurs de la Gare de Bouchain est livré à l'abandon. Sur le toit, des tuiles manquent. Les protections aux fenêtres sont soit inexistantes, soit vandalisées..