Mines et Industries

abscon la pensée 1906L’épopée charbonnière dans le Denaisis a duré 146 ans, de 1822 à 1968. Elle a concerné 8 villes (Abscon, Denain, Douchy-les-Mines, Escaudain, Haveluy, Lourches, Roeulx et Wavrechain sous Denain) qui ont été profondément métamorphosées. A l’initiative des Compagnies des Mines d’Anzin, de celles de Douchy et d’Azincourt, 46 puits de mine répartis dans 37 fosses ont été ouverts. Le premier puits mis en exploitation est celui de La Pensée, à Abscon. Le dernier est celui de la fosse Saint Mark, à Escaudain.

pierre richard  agglomérésEn 1973, l'acteur Pierre Richard tourne l'essentiel de son film "je sais rien mais je dirai tout" à Lourches, Escaudain et Denain. Le film est diffusé en salle en décembre. En voici quelques images où vous retrouvez les paysages industriels de l'époque : la centrale électrique et le gazomètre de Lourches, l'Escaut, Usinor... En cette année 1973, personne n'imagine que cinq ans plus tard, un véritable tsunami va s'abattre sur tout le bassin industriel du Denaisis...

P1000721Il y a parfois des idées ingénieuses qui surgissent dans les moments les plus difficiles. A Denain, le radoub en est l’exemple. C’est le résultat de l’extraordinaire métamorphose de la halle des lingotières, abandonnée par Usinor, en darse couverte de réparation et de construction de bateaux fluviaux. Aujourd'hui dramatiquement à l'abandon, ce radoub est un très beau patrimoine industriel à sauver.

lourches008 12En septembre 2014, à l’initiative de la Ville de Lourches et de l'association de randonnées "Lourches en marche", était proposé un circuit de découverte de la situation de sept des huit puits de mines exploités par la Compagnie des Mines de Douchy. Aucun bâtiment minier n'a été sauvegardé sur le territoire de la ville. Explications...

aff dudzinskiA l'invitation de la Médiathèque Jacques Prévert de Denain, je vais présenter une conférence sur l'histoire d'un bassin industriel marqué par les Mines, la metallurgie (Cail) et la Sidérurgie (Usinor Denain) et couvrant les territoires de Bouchain à Denain, le long de l'Escaut. Cette conférence sera suivie d'une séance de dédicaces de mon livre.