denain gare d'eau2Il demeure bien peu de traces du très actif port fluvial de Denain, connu sous le nom traditionnel de "rivage" ou encore de "gare d'eau". De nouveau, de cet extraordinaire atout, il a été décidé de faire table rase. Seules quelques photos permettent de restituer l'ampleur et le très grand dynamisme de ce port fluvial.

denain usinor1USINOR DENAIN 40 ANS. Je prépare une EXPOSITION sur L'HISTOIRE d'USINOR-DENAIN. Dans ce cadre, je suis à la recherche de documents : photos, tracts, affiches, journal d'entreprise, objets, souvenirs familiaux, etc, etc..

 

lourches 1914 1918 eclaireurFace à l'avancée des Canadiens et des Britanniques libérant une à une les villes de l'Ostrevant, l'armée allemande organise la destruction méthodique de tous les puits de mines du Denaisis en octobre 1918. Il faut attendre 1923 pour que les premières fosses puissent relancer leurs activités...(complément du chapitre 2 de mon livre: Denain. Histoire d'un bassin industriel).

pierre richard  agglomérésEn 1973, l'acteur Pierre Richard tourne l'essentiel de son film "je sais rien mais je dirai tout" à Lourches, Escaudain et Denain. Le film est diffusé en salle en décembre. En voici quelques images où vous retrouvez les paysages industriels de l'époque : la centrale électrique et le gazomètre de Lourches, l'Escaut, Usinor... En cette année 1973, personne n'imagine que cinq ans plus tard, un véritable tsunami va s'abattre sur tout le bassin industriel du Denaisis...

photo28 1Ne sacrifions pas le radoub du Canal de l'Escaut à  Denain, sur l'autel du developpement économique du parc d'activités des Pierres Blanches. L'un et l'autre ne sont pas incompatibles. Il est encore temps de sauver le peu de patrimoine industriel non encore détruit à Denain. Cessons de faire table rase de ce riche passé. Il ne peut y avoir construction d'avenir, sans la connaissance et la valorisation du patrimoine qui nous été légué.

Compteur d'affichages des articles
251701