bouchrisb3Centenaire 1914-1918. Le bâtiment, imposant, se trouvait sur l'actuelle place Turbié, dans la ville haute de Bouchain. C'était la demeure de Paul Risbourg. ce "château" a été brulé par les allemands en décembre 1917. Photos de l'incendie et explications...

Depuis le 25 aout 1914, les allemands sont à Bouchain, ville de zone arrière, éloignée de la ligne de front. Ils y restent durant 4 ans.

Les officiers allemands occupent et transforment la vaste demeure de Paul Risbourg , construite en 1901, sur la ville haute. Le "château" devient leur "kasino"

bouchrisb3

Le "château" se trouve sur la ville haute (1) et non sur la ville basse (2).. Il est à quelques encablures du confluent de la Sensée et de l'Escaut (3)

Au cours d'une soirée de beuverie, les officiers allemands incendient la demeure.

bouchrisb21bouchrisb11

Ravagé par les flammes, le batiment est démoli.

Dans leur livre sur "La grande guerre à Bouchain", les membres du Groupement Historiques (Any Browers, Jean Robert Darras et Monique Obled) expliquent que le site de cette vaste demeure a, par la suite, été racheté par la Société de Transport Anichoise et Région d'Avesnes (S.T.A.R.A). Elle y installe un portique de déchargement de sable blanc , livré par péniches pour alimenter les verreries d'Aniche.

La S.T.A.R.A s’installe plus tard, de l'autre coté de la ville, en aval du cours de l'Escaut, coté basse ville.

Le terrain est alors repris par la ville de Bouchain. C'est au cours des années 1970-1971 que la place Edouard Turbié est aménagée. Durant les travaux, une galerie, explique le Groupement Historique, est découverte dans la partie Est, derrière la pharmacie actuelle ( elle devait mener au Bastion de Retraite).

Reste une question : à quelle date l'incendie du "château" s'est-il produit ? Dans le document édité par le Groupement Historique, Rodolphe Lempereur avance l'hypothèse d'une soirée de la période de Noël 1917.

Une photographie allemande ( l'occupant allemand faisait de très nombreuses photos), trouvé lors de mes recherches, me permet de suggérer une date, celle du 3 décembre 1917. Mais cela , comme il se doit, demande à être corroborer avec d'autres documents officiels.

Cette date, si elle se confirme, situe l'incendie durant une période importante du conflit : la bataille de Cambrai, qui se déroule du 20 novembre au 7 décembre 1917,

Bouchain est libérée le 19 octobre 1918.

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba.

Passeur d'Histoire. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..sseur d'Histoire.