denain 1967 112Fondée en 1867, avec naturellement le soutien de la Compagnie des Mines d'Anzin, l'Harmonie des Mineurs de Denain fête son 100e anniversaire le 18 juin 1967. A cette occasion, sont invitées trois chorales : l'Union orphéonique municipale de Denain, la Chorale Claude Lejeune de Valenciennes et la Chorale Henri Lobert. Explications...

Le premier directeur de cette Harmonie des Mineurs est Félix Wargé. Il le demeure jusqu'en 1909. La première répétition de l'Harmonie se déroule le 4 septembre 1867 dans un bâtiment du "Chantier de la Compagnie d'Anzin" (ancien établissement Cail).
 
L'historien André Jurenil souligne que la première sortie de cette société date du 20 octobre 1867 : la toute jeune harmonie se produit évidemment à Anzin, devant Mr De Marsilly, alors directeur général de la compagnie des Mines d'Anzin. L'harmonie est dirigée ensuite par Maurice Dubois (1909-1946), puis, par Maurice Malaquin.
denain harmonie 159
magazine mensuel des HBNPC valenciennes Coups de Pic - Coups de Plume n° 159 de Mai 1967.
La Compagnie des Mines d'Anzin n'est pas la seule société industrielle à soutenir, financer et encadrer ce type d'harmonie : la société sidérurgique Denain-Anzin (qui prend le nom d'Usinor en 1947) fait exactement la même chose en aidant à la création de l'harmonie des forges. A Lourches , la Société Philharmonique des Mines de Douchy est créée en 1842 à l'initiative de la Compagnie des Mines de Douchy (dont le siège social est à Lourches).
Denain Harmonie des Mineurs 162
magazine mensuel des HBNPC - Valenciennes "Coups de Pic - Coups de Plume" n° 162 de Septembre 1967. Collection FD. Ce magazine est consultable aux Archives du Centre Historique Minier de Lewarde.

Qu'il soit des Mines ou de la Sidérurgie, ce type d'harmonie bénéficie de moyens importants versés par l'entreprise pour l'achat des instruments, des costumes et la rétribution des professeurs de musique par pupitre et du directeur c'est à dire du chef d'orchestre. Le plus souvent ce dernier est diplômé de conservatoire (celui de Valenciennes) et cumule la direction de plusieurs harmonies.

Les musiciens bénéficient de certains avantages, comme une (modeste) indemnisation et un temps de travail adapté (pour les répétitions et représentations).  Quant au Président d'alors, c'est toujours un ingénieur des Mines ou de la Sidérurgie, selon le type d'harmonie. Dans le cas présente, le président d'honneur de l'harmonie des Mines de Denain est M.Sablonière, ingénieur en chef, et le président actif est M.Rigot, ingénieur principal.

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba.

Passeur d'Histoire. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..