Mémos d'Histoire du Patrimoine en Ostrevant

marchiennes egliseRetrouvez-ci-dessous une sélection d'informations publiées dans ce site et classées par date sur la période 1800-1850. Ces données sont régulièrement mises à jour, au fur et à mesure de la publication de nouveaux articles.

bouchain hotel de ville2Présents à Roeulx puis également à Bouchain, les Risbourg marquent la vie économique et politique de ces deux villes. A Bouchain, les Risbourg sont minotiers, notaires et maires de la ville. Décryptage d'une généalogie où s'impose un prénom qui va se transmettre sur plusieurs générations , celui d’Étienne. Explications.

wavrechain sous denain leglise et le chateau CP 1904A Wavrechain-sous-Denain, une église et, à ses cotés, un château dominaient le paysage urbain. Il n'en reste rien. La première est détruite dans les années soixante, et le second est brulé par les allemands en 1915...

denain 1967 11Voici les dates de création des principales harmonies et sociétés musicales (municipales, des mines, des forges...), dans une grande partie du territoire de l'Ostrevant.

ostrevant018 2La question est régulièrement posée : doit-on écrire Ostrevant avec un « a » ou avec un « e » ? Sur le plan historique, c’est le terme Ostrevant qui s’impose. Aussi, est-il regretable que les deux termes cohabitent aujourd'hui. Explications.