escaudain 1962Poursuivons notre petit inventaire des kiosques à musique dans le territoire de Bouchain-Denain. Après ceux d'Abscon, Denain, Bouchain, Lourches, voici celui d'Escaudain. Il est aujourd'hui l’élément essentiel du "Jardin Public" de la ville.

Le kiosque à musique d'Escaudain se trouve dans l'actuel Jardin Public de la ville. Il a été construit en 1936 à l'emplacement de l'ancien et vaste colombier de la grande cense dite de Saint-Amand ( car liée à l'ancienne abbaye de Saint-Amand). A son sommet, trône une très belle lyre. Fort heureusement , ce kiosque n'a pas été détruit.

Il a longtemps été utilisé pour la distribution des livres et dictionnaires aux enfants des écoles par les élus locaux, en fin d'année scolaire. L'harmonie municipale s'y est produit régulièrement. Au début des années 1970, le producteur de la célèbre émission "Les Musiciens du soir" y enregistre l'harmonie d'Escaudain (à l'époque les musiciens étaient habillés en tenue de mineurs).

escaudain kiosque

Il est l'un des derniers kiosques à musique du Valenciennois. Sur cette carte postale, datée de 1962, l'espace autour du kiosque est occupé par des arbres et arbustes. Depuis, ces derniers ont été coupés, ainsi le kiosque est aujourd'hui mis en valeur plus sobrement.

Escaudain kiosque

2013 : la lyre est disparue...

escaudain kiosque

2017 la lyre est revenue...

A voir absolument ...

© Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Écrivain.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.