bouchain eglise1Par cet article de la Voix du Nord du 2 novembre 1957, on apprend que les ouvriers ont placé la croix métallique en haut du clocher.

 

lavoixdunord logoLes personnalités alors présentes sont notamment Mr Octave Dru (maire de Bouchain), Paul Ghislain (architecte), l'abbé Merville, Mr Bera (entrepreneur).

La Voix du Nord précise que "l'église pourra être ouverte au culte à l'occasion des fêtes de Pâques 1958"...

bouchain eglise 1957 311

bouchain eglise1

"L'église qui conservait des parties des 11e et 12e siècles est détruite par les bombardements allemands de 1940. La nouvelle église, réalisée en 1955-1958 sur les plans de l'architecte valenciennois Paul Guislain, est reconstruite au même emplacement, s'appuyant sur les anciennes fondations. La reconstruction est financée par les dommages de guerre.(...) L'église reconstruite a une structure en béton et un remplissage de briques. La charpente est métallique. L'unique vaisseau est de plan dodécagonal. Il est éclairé par de hautes baies. Quelques objets sauvés de l'ancienne église sont abrités dans le nouvel édifice". Extrait de l'inventaire.hautsdefrance. eglise-paroissiale-saint-quentin Bouchain.

facebook2