Retrouvez-ci-dessous une sélection d'informations publiées dans ce site et associées à l'année 1835. Ces données sont régulièrement complétées et mises à jour, au fur et à mesure de la publication de nouveaux articles.

L'Ostrevant (Ostrevent) et environs... durant la période de la Monarchie de Juillet (1830-1848)

Anzin :

  • Dans une verrerie, les souffleurs occupent une place essentielle, voire prépondérante. Ils forment une véritable corporation, très unie, bénéficiant du plus haut salaire. Ils se transmettent leur savoir-faire le plus souvent de père en fils et/ou ne forment que des fils de souffleurs. Aussi, quand le maitre verrier Léopold-Frédéric De Dorlodot(1) a voulu former un nouveau souffleur en initiant une personne extérieure à sa verrerie et sans en référer à ses souffleurs, il s'est heurté à l'opposition de ces derniers. Les souffleurs ont refusé de "souffler en compagnie d'un intrus". Résultat : De Dorlodot a renoncé à son projet.

- Denain :

- Mastaing :

  • A l'initiative de la Compagnie des Mines d'Aniche, deux puits de mine sont foncés (creusés) juste à proximité d'une ferme appelée à l'époque, la ferme Lestoquoy ( au "Cheval Blanc", actuellement), au niveau du carrefour de la route Mastaing-Marquette-en Ostrevant et Bouchain-Aniche. Deux ans plus tard, 3 galeries en direction du Sud, de l'est et du Nord seront creusées à 143 m de profondeur. Mais en vain. Aucune trace de houille exploitable ne sera trouvée. Le puits sera totalement rebouché.

- Prouvy :

  • On associe la famille aristocratique d'Arenberg aux domaines de Raismes et de Wallers. Mais à Prouvy, la famille d'Arenberg possède également des terres qu'elle met en vente en 1835. L’opération est officialisée le 8 aout par Prosper-Louis d'Arenberg(2)  pour financer ses investissements en Allemagne. Le domaine compte alors 117 hectares et 49 ares de terres labourables.

(1) Léopold-Frédéric De Dorlodot (1799-1864) se marie le 1er juillet 1835 à Valenciennes avec Françoise Boulan.

(2) Prosper-Louis d'Arenberg (1785-1861) est le frère de Pierre d'Arenberg (1790-1877).

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba. Passeur d'Histoire.

Guide-conférencier. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Sources : Archives personnelles,  mes recherches aux Archives (archives municipales, ADN, CHM, AMT...), mes notes de lectures(*), mon livre "Denain et le Denaisis : Histoire d'un Bassin Industriel".

(*) Voir Bibliographie.