Retrouvez-ci-dessous une sélection d'informations publiées dans ce site et associées à l'année 1929. Ces données sont régulièrement complétées et mises à jour, au fur et à mesure de la publication de nouveaux articles.


L'Ostrevant(1)(Ostrevent) et environs... durant la période dite des "Trente Glorieuses" (comprise entre 1946 et 1975).

En 1964 :

- Denain :

  • le 23 octobre 1964, fermeture des sucreries détenues et gérées par la famille Delloye à Denain et à Abscon.

- Escaudain :

  • Début d'un vaste chantier : la restauration de la Tour de l’église d'Escaudain.
  • Destruction des derniers bâtiments de la gare des mines, appelée la gare « d’Anzin » qui datait de 1839.

- Polonais dans le Bassin Minier :

  • Une réplique de l'icône de Notre-Dame de Czestochowa est présentée en France en ce mois d'Avril 1964. Elle séjourne à Abscon. Elle est célébrée par les mineurs de la communauté polonaise de la ville. Lire l'article :  L'icône de Częstochowa à Abscon.
  • Décès, le 1e janvier 1964 de Stanislaw Mik. Mineur de profession né en 1894, il a dirigé de nombreuses chorales polonaises, dont celles d'Abscon, Fenain, Somain De Sessevalle, Escaudain (Harfa), Wallers-Arenberg.

- Sidérurgie :

  • le 12 novembre 1964, les conseils d'administration de la société sidérurgique Denain-Anzin et de la Société des forges et aciéries du Nord et de l'Est (Trith-Saint-Léger), ont adopté le principe d'une fusion des deux sociétés sidérurgiques qui sera soumis en 1965 au vote des assemblées extraordinaires de chaque société.

(1) Voir l'article : Doit-on écrire Ostrevant ou Ostrevent ?

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba. Passeur d'Histoire.

Guide-conférencier. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mes articles sont régulièrement mis à jour. Sources : Archives personnelles,  mes recherches aux Archives (archives municipales, ADN, CHM, AMT...), mes notes de lectures(*), mes livres "Denain et le Denaisis : Histoire d'un Bassin Industriel". "Balade musicale dans la Communauté Polonaise du Nord-Pas de Calais"

(*) Voir Bibliographie.