Au cours de l'année 1866, De Marsilly est nommé agent général de la Compagnie des Mines d'Anzin ; Henri Fauville fait l’acquisition de la ferme Dronsart ; Début du fonçage des 2 puits de la fosse d'Haveluy ; etc...

 

1866 en Ostrevant (Ostrevent) et environs...

- Bassin Minier

  • Charles-Philippe-Adolphe de Commines de Marsilly (1824-1889 ; ancien élève de Polytechnique et de l’École des Mines de Paris) est nommé le 26 juillet 1866, agent général (directeur) de la Compagnie des Mines d'Anzin. Il succède à Jean Lebret. Il occupe ce poste jusqu'au mois d'octobre 1880.

- Bouchain :

  • Henri Fauville, propriétaire gérant de la vaste ferme de Lieu-Saint-Amand ( voir l'année 1849), fait l’acquisition de la ferme Dronsart "située sur la route de Bouchain à Douai".  "Abandonné par le propriétaire précédent", ce domaine s'étend sur 108 hectares dont 30 en prairies. Cette vaste propriété est jointive de celle de la ferme de Bouchenoeuil, qu'Henri Fauville va acquérir en 1869.

- Haveluy

  • Début du fonçage (creusement) des 2 puits de la fosse d'Haveluy, à l’initiative de la Compagnie des Mines d'Anzin. L'extraction commencera deux ans plus tard, en 1868.

A suivre...

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba. Passeur d'Histoire.

Guide-conférencier. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Sources : Archives personnelles,  Archives (ADN, CHM, AMT...), mes notes de lectures(*), mon livre "Denain et le Denaisis : Histoire d'un Bassin Industriel".

(*) Voir Bibliographie.