En 1891 : Installation d'un bureau télégraphique à Abscon ; Le prince d'Arenberg entre au Conseil de Régie de la Compagnie des Mines d'Anzin ; Décès de Célestin Fauville, maire de Neuville -sur-Escaut... etc...

1891 en Ostrevant (Ostrevent).

- Abscon :

  • Installation d'un bureau télégraphique (octobre 1891)
  • Le 26 novembre, éboulement à la fosse Saint Mark, un mineur tué : François Cappe.

- Compagnie des Mines d'Anzin

  • Le prince Auguste Louis Albéric d'Arenberg (1837- Paris ; 1924 - Paris) entre au Conseil de Régie (Conseil d'Administration) de la Compagnie des Mines d'Anzin, au titre de "régisseur adjoint". Dans cette période, ce Conseil de Régie est présidé par le duc Gaston d'Audiffret-Pasquier (Président de 1882 à 1900). C'est en son honneur que la fosse minière de Wallers porte le nom de fosse Arenberg. Le prince Auguste d'Arenberg est rattaché à la branche française de la famille d'Arenberg. Il n'est pas du tout nordiste : il est député du Cher (circonscription de Bourges. De 1877 à 1881 et de 1889 à 1902), longtemps monarchiste et conservateur, puis "républicain libéral". Dans le domaine financier, le prince d'Arenberg est un investisseur, et notamment dans la Compagnie du Canal de Suez dont il occupe la fonction de président de 1896-1913.

- Neuville-sur-Escaut :

  • Le 5 mai 1891, décès de Célestin Fauville, agriculteur, industriel sucrier, maire de Neuville-sur-Escaut depuis 1874. Particularité : ses funérailles, le samedi 9 mai 1891, sont également celles de son frère, Henri Emile, décédé le 6 mai. L'oraison funèbre de Célestin Fauville est prononcée par Charles Thellier de Poncheville (1842-1915), avocat, député du Nord. On note également le discours de M.Dutemple, vice-président de la société houillère de Liévin dont Célestin Fauville fut membre du conseil d'administration.

 

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba. Passeur d'Histoire.

Ecrivain - Guide-conférencier. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Sources : Archives personnelles, mes notes de lectures(*), mon livre "Denain et le Denaisis : Histoire d'un Bassin Industriel".

(*) Voir Bibliographie.