Retrouvez-ci-dessous une sélection d'informations publiées dans ce site et associées à l'année 1882. Ces données sont régulièrement complétées et mises à jour, au fur et à mesure de la publication de nouveaux articles.

1882 en Ostrevant - Ostrevent...

- Haspres :

  • Construction de la gare ferroviaire, destinée à être desservie par la ligne Valenciennes-Solesmes-Le Cateau (exploitée par la Compagnie des Chemins de fer du Nord à partir de 1884).

- Trith-Saint-Léger :

  • La Société des Forges et Aciéries du Nord et de l'Est (FANE ou Nord Est) construit sa première aciérie Thomas et importe 500 à 600 Belges, spécialistes du procédé, débauchés chez Cockerill. Pour les loger sont bâtis les premiers corons de la cité du Poirier sur la rive droite de l'Escaut, à l'extrémité Est de la commune, à quelques mètres de l'usine (Odette Hardy-Hémery).

- Verreries :

  • A l'Exposition générale de Bordeaux, dans la catégorie "cristaux, verreries, vitraux", la verrerie Wagret & Cie d'Escaupont ( bouteilles, Dames Jeannes, verres à vitres) reçoit une médaille d'or ; les verreries Veuve Firmain Houtard & Fils, de Denain (bouteilles et dames-jeannes), la Société anonyme des verreries de Lourches, et la verrerie Alan Chartier & Cie (Douai Dorignies. Bouteilles dames-jeannes ) reçoivent chacune une médaille d'argent.

A suivre...

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba. Passeur d'Histoire.

Ecrivain - Guide-conférencier. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Sources : Archives personnelles, mes notes de lectures(*), mon livre "Denain et le Denaisis : Histoire d'un Bassin Industriel".

(*) Voir Bibliographie.