denain rando1Denain, malgré les démolitions absurdes et inconsidérées de nombreux éléments de son patrimoine naturel, historique et industriel, recèle encore bien des atouts à découvrir ou à redécouvrir. C'est ce que propose ce chemin de randonnée urbaine inauguré le 20 mai 2015.


Un chemin de randonnée à Denain ? Le concept peut surprendre... 

... et pourtant il n'est en rien incongru. En effet, malgré les démolitions absurdes et inconsidérées de nombreux éléments de son patrimoine naturel, historique et industriel, le territoire de Denain conserve encore bien des atouts à découvrir ou à redécouvrir.

denain rando1
Voir la fiche en format pdf : http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/sites/default/files/documents/rando_denainweb__0.pdf

Denain, ville d'eau, de charbon et d'acier (6 à 13 km - 2h30 à 3h30) Départ : Jardins de l'hôtel de ville (face à la Poste). Texte extrait de la fiche éditée par la Ville de Denain et accompagné de quelques annotations...
 
denain rando3
 
Boucle Sud.
1. Depuis le parking du centre administratif, prenez le cheminement piéton entre la Poste et l'Hôtel de Police vers le boulevard du 8 Mai 1945. Passez le pont et prenez le sentier à gauche le long de la rivière des moulins, puis remontez la rue vers le théâtre. Prenez ensuite à droite la rue de Villars jusque l'église, puis à droite place Sainte Remfroye. Prenez à gauche l'allée Martha Desrumeaux et contournez (le château du Parc Lebret) le site où se situait le Château du Parc lebret (démoli en février 2016) par la gauche pour rejoindre l'allée du cèdre. Longer l'étang du Parc par la gauche jusqu'à une sente située à gauche après le n°41 pour rejoindre la rue de la pyramide (prendre à droite jusqu'au canal) puis longez le canal jusqu'à la passerelle.
2. Traversez l'Escaut puis prendre à gauche jusque la ferme Thonville. Contournez le seul bâtiment sauvegardé de l'imposante ferme Thonville par la gauche jusque la rue Edouard Branly. Prendre cette rue à gauche puis prenez un petit cheminement qui monte à droite après la dernière maison puis redescendez de l'autre côté vers la rue du stade.
3. Remontez cette rue jusqu'à un cheminement piéton sur la droite que vous emprunterez pour retourner vers l'accès à la passerelle. Descendre l’escalier vers le chemin de halage pour longer le canal par la gauche. Remontez sur le pont pour traverser l'Escaut puis redescendre par la droite sous le pont par le chemin de halage et accéder au parc Émile Zola. Longez le canal puis prenez à droite vers la mine-image (un équipement exceptionnel qui mériterait une valorisation et une ouverture au public, dans le cadre de visites guidées spécifiques) que vous longerez par le chemin situé à gauche.
4. Contournez l'aire d'évolution canine par la droite pour rejoindre un cheminement situé à droite qui monte l'ancien terril de l'enclos (il s'agit d'un terril plat ) jusqu'au panorama sur l'Escaut. Suivez le cheminement jusque sa descente vers le fossé. Prenez à gauche en suivant le fossé jusqu'au bras mort du canal puis prenez à droite pour monter vers l'entrée de la passerelle en bois. Rejoindre la route vers le rond-point et traversez-le vers l'autre partie du parc.
5. Entrez par la petite porte dans l'enclos de l'aire de jeux et montez jusqu'en haut de la butte (vers l'entrée de la passerelle). Redescendre le parc jusqu'à l'amphithéâtre de verdure puis sortez du parc. Vers la droite fin de la première boucle et retour vers l'hôtel de ville.
 
denain rando2 
 
Boucle Nord.
6. Entrée du Parc Emile Zola depuis le  centre commercial. Prenez à gauche pour poursuivre le chemin par la deuxième boucle.Longez le parc puis le parking vers les restaurants. Au giratoire avec la rue de Villars, traversez et longez la rue Brunez jusqu'au carrefour à feux.
Prenez à gauche en longeant le boulevard Mitterrand, puis traversez au passage piétons pour regagner la rue Louis Petit. Longez-là jusque la rue Rousseau que vous emprunterez pour vous rendre place Baudin.
7. Traversez la place et longez le stade puis prenez tout droit en traversant la cité sidérurgique Jean Werth jusqu'à l'avant dernière allée (Chatefaud) que vous prendrez à droite pour rejoindre la rue Arthur Brunet. Prenez à gauche et longez là jusqu'au chemin du cambraisis situé après le numéro 1271.
Prenez le chemin jusqu'à la caserne des pompiers. Traversez prudemment la rue Blériot pour rejoindre le terril Renard que vous longerez par la gauche (Une variante est possible en le contournant par la droite).
Suivez le chemin jusque sa sortie par le giratoire de la route départementale.
8. Traversez-là pour rejoindre la petite passerelle et suivez le chemin jusque la rue de Turenne. Longez la rue et le site du musée ferroviaire associatif puis traversez après l'arrêt de bus pour monter le terril Turenne.
En haut des marches, prenez le sentier à gauche et suivez le chemin pour accéder au point de vue panoramique et redescendre par l'autre côté du terril par la rue Mathilde. Attention aux marches, elles sont un peu raides. Monter la rue Mathilde jusqu'à l'ancienne Fosse du même nom et rejoignez l'avenue de Roubaix en face en traversant prudemment la rue Blanqui. Descendre l'avenue jusque la gare puis longez la rue Jean Jaurès jusqu'au passage à niveau du tramway.
9. Prendre à gauche sur la voie piétonne du tramway jusque dans l'entrée du quartier Chabaud Latour. Prendre à droite la rue principale de la cité pour reprendre la rue Trarieux à gauche. Prendre à droite la rue Désandroin, puis à gauche la rue Jaurès, puis à droite la rue Leclerc pour rejoindre le pôle d'échange du tramway.