escaudain 1962Des kiosques à musique apparaissent dès le milieu du XIXe siècle en Ostrevant, et particulièrement dans certaines villes du denaisis et du bouchinois. Ils affirment la réussite et la richesse de la commune concernée et celle de généreux donateurs. Quelques uns seulement ont aujourd'hui échappé, miraculeusement, à la destruction.  En voici plusieurs illustrations, d'Abscon à Trith-Saint-Léger en passant par Escaudain, Lourches, Bouchain ou Saint-Amand-les-Eaux.

Un patrimoine à sauvegarder et valoriser

Voici quelques-uns des Kiosques à musique des villes d'Abscon, Aniche, Anzin, Bouchain, Condé-sur-l'Escaut, Denain, Escaudain, Fresnes sur Escaut, Lourches, Raismes, Trith-Saint-Léger, Saint-Amand-les-Eaux ou encore Valenciennes. Sur ces kiosques se produisent les sociétés musicales (harmonies, fanfares, chorales...) très nombreuses au cours des XIXe et XXe siècle.


 

Commençons par celui d'Abscon, malheureusement disparu. Lire l'article ici.

 Abscon Le Kiosque2


Le kiosque à musique d'Aniche, face à l'église. Construction  début du XXe siècle

 aniche kiosque


Le kiosque à musique d'Anzin : sa construction s'est terminée en juin 1890. Le kiosque est situé face à la Mairie, qui elle a été construite en 1874, sur les plans de l'architecte Constant Mayeux (né le 15 juin 1835 à Anzin et mort le 11 octobre 1911 à Paris. Grand Prix de Rome d'architecture en 1861). Constant Mayeux participe également à la construction du monument dédié à Charles Mathieu (directeur de la Compagnie des Mines de Douchy), à Lourches, en 1901 (une œuvre réalisée par Corneille-Henri Theunissen (né à Anzin lui aussi - le 6 novembre 1863 à Anzin, et mort le 30 décembre 1918 à Paris).

 anzin kiosque mariei 1906 CP

Carte Postale de 1906


Celui de Bouchain aurait été bâti vers 1916-1917 : lire l'article ici

 bouchainkiosqueCP1907


Condé-sur-l'Escaut. Conception : Louis Dutouquet, architecte (1821-1903);  construit en 1883. Colonnes en fonte et balustrade en fer forgé fournis l'entreprise Wallet (Fresnes-sur-Escaut). Toiture en zinc. Soubassement en pierre et briques.

condé kiosque 


Denain, Place Gambetta ( ancienne Place Verte) date de 1894. Lire l'article ici.

 denain kiosque à musique4


Celui d'Escaudain, au Jardin Public est une exception : il a été construit en 1936 :lire l'article ici.

 escaudain 1962


le kiosque à musique de Fresnes sur Escaut, avec à l'arrière plan, la vaste demeure , dénommée "le château", de l'agent général de la Compagnie des Mines d'Anzin, Jacques Renard ( dont le terril et la fosse porte le nom à Denain)

 fresnes kiosque


le kiosque à musique de Lourches sur la place Carnot. Notez, à l'arrière plan, les 5 hauts-fourneaux d'Usinor implantés sur le territoire d'Escaudain.

 Lourches kiosque et les 5 HF


Le Kiosque à musique de Raismes, en centre ville (aujourd’hui disparu). Il a été installé en 1903, près de l'église et la mairie.

 raismes kiosque


le kiosque à musique de Saint-Amand les eaux ( disparu).

 saint amand kiosque2


Et celui de Valenciennes, place verte, construit en 1857. "Le kiosque du musée deviendra bientôt « le kiosque du chocolat ». Christophe Tahier, le célèbre chocolatier valenciennois s’apprête à reprendre l’exploitation du kiosque du musée. Son objectif ? Dynamiser et animer les lieux à travers un concept basé sur la cuisine des produits vendus par les commerçants du marché. L’ouverture est prévue début mars 2019...". Lire la suite dans L'Observateur du Valenciennois.

 valenciennes kiosque


Signalons aussi celui de Trith-Saint-Léger : "Construit par la société des Forges et Aciéries du Nord et de l’Est (Usinor), qui en était propriétaire, le kiosque a été inauguré en 1924, l’année de la nouvelle place et de la salle des fêtes de ce quartier. Les années comprises entre 1977 et 1983 seront marquantes pour ce quartier. Les maîtres des forges cèdent à la municipalité des bâtiments. Le kiosque, lui, sera démonté entièrement, les poutrelles coupées au chalumeau, indique Sylviane Maillard, figure associative de Trith...". (La Voix du Nord. 19/09/2018)

trith kiosque

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba.

Passeur d'Histoire.


Vous souhaitez m'adresser une information, une photo, une question ? Contactez-moi à cette adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..