placek3Vous étiez nombreux à me demander si je possédais la recette du célèbre gâteau des polonais du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais communément appelé placek (prononcer platt-tsek). Voici la recette de base à partir de laquelle bien des variantes ont été développées (avec abricots, pommes etc...) . Bon appétit. Smacznego !

 

La recette de base du placek drożdżowy z kruszonką.

Avant d'aborder la recette, quelques mots d'explications. Dans le Nord & Pas de Calais, nous utilisons généralement le mot polonais "placek" qui en français signifie simplement "gâteau". C'est une simplification à l’extrême. En fait l'appellation correcte est "drożdżowy z kruszonką" ("drożdżowy" venant de "drożdże" c'est à dire "levure"), que l'on pourrait traduire, en simplifiant, par "gâteau levé revêtu d'une pâte émiettée" (que les anglais appellent "crumble") .

Passons à la recette : pour la pâte, le principe est d'utiliser, pour 500g de farine, 30g de levure de boulanger, ¼ de litre de lait, 1 œuf entier + 2 jaunes, 100g de sucre en poudre, 100 g de beurre, une pincée de sel, zeste de citron bio, 1 sachet de sucre vanillé, 100g raisins secs. 

La kruszonka: mélanger même quantité (+/- 100g ) de farine, beurre et sucre en poudre

placek3

Préparation: Dans un bol faire tremper les raisins secs avec de l'eau tiède. Faire chauffer le lait. Mettre la levure dans un bol avec du lait chaud et du sucre. Laisser la levure monter. Faire fondre le reste de sucre, le beurre, le sel dans le reste de lait chaud. Y mettre aussi les raisins secs.

Dans un saladier, déposer la farine, mettre l'œuf entier et les jaunes. Mélanger. Former la pâte en ajoutant le lait chaud contenant le beurre et le sucre. Ajouter le zeste de citron et le lait avec la levure qui à gonflée avec le lait; mélanger la pâte (celle ci ne doit être ni trop dure ni trop molle). Battre ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. Déposer cette pâte dans un grand moule rectangulaire, la recouvrir d'un linge sec et la laisser dans un endroit chaud (au moins une heure) afin qu'elle double de volume.

Attention  : Bien d'autres variantes sont possibles ( avec pommes, abricots, crème etc...). 

Recouvrir alors le gâteau de kruszonka pour cela, malaxer à la main, farine, beurre et sucre en poudre de manière à obtenir de petites boules.

Mettre le gâteau au four Thermostat entre 150° - 180° pour un four à chaleur tournante, environ 30 à 40 minutes.

Fêtes et mariage des français d'origine polonaise dans le Bassin Minier.

Ce gâteau, ne serait-ce parce qu’il est grand et permet de découper de nombreuses parts, est associé aux fêtes, communions et aussi mariages  des polonais du Nord & Pas de Calais. Il était d’usage, dans les cités minières, que les jeunes mariés distribuent aux voisins et surtout aux enfants, des parts de placek.

En Alsace et en Allemagne aussi...

Je l'ai très souvent dit et écrit : nos recettes ne sont pas toujours des exclusivités dites polonaises. Il existe souvent des similitudes avec des recettes connues en Allemagne, en Slovaquie, en République Tchèque voire en Italie (pierogi et raviole par exemple). Pour comprendre cela, il faut se rappeler que les recettes voyagent avec les populations au cours des temps. Ainsi notre placek, ressemble fortement, en Alsace, au streusel (à moins que ça ne soit l'inverse...). Et la kruszonka est parfumée à la cannelle. Un ami pâtissier appelle cela une pâte briochée levée au crumble. Une fois encore, ce qui fait la différence, c’est la proportion des différents ingrédients et l'ajout, ou non, d’éléments particuliers comme la cannelle évoquée pour le streusel

© Francis Dudzinski-Ozdoba. Passeur d'Histoire. Contact. Ma page facebook.

Commentaires  

#21 Maryse Derache 23-10-2019 11:46
Souvenir de vacances chez mon parrain et ma marraine le placek qu'on allait chercher a la boulangerie Lopinski à Somain
Citer
#20 kriss 20-10-2019 10:27
Citation en provenance du commentaire précédent de monika :
je connais cette recette mais en y ajoutant 1 c à s de creme fraiche, du sucre vanillé, et de la cassonade pour la kruszonka

pas de cassonade du sucre et de la canelle
Citer
#19 monika 19-10-2019 22:06
je connais cette recette mais en y ajoutant 1 c à s de creme fraiche, du sucre vanillé, et de la cassonade pour la kruszonka
Citer
#18 Gérard Lafitte 19-10-2019 21:40
20 gr de levure pour 500gr de farine est suffisant , sauf que la pousse est de deux heures dans un endroit chaud sans courant d'air , mettre la pâte dans un moule carré préalablement beurré , pour ne pas que la pâte colle aux doigts , les tremper dans l'eau tiède .
Ainsi l'appareil est plus léger quelque soit sa variante ...
J'en ai fait et refait , petit fils de slave et fier de l'être.
Bonne dégustation à toutes et tous ..
Citer
#17 Christophe Druesnes 19-10-2019 21:36
Merci pour le souvenir j en mangeais régulièrement chez ma grand-mère paternel polonaise
Citer