polonais abscon 25042019"Le lundi de Pâques, nous avons reçu la troupe de théâtre PolKabaret et chanté en costumes traditionnels pour le final. La salle des fêtes était pleine " souligne Patricia Draspa, la présidente de l'association Sokol d'Abscon.

 


Centenaire de l'immigration polonaise dans le Bassin Minier

lavoixdunord logo"De nombreuses associations appelées « Sokol » ont été créées en France au début des années vingt par les immigrés polonais venus travailler à la mine. Celle d’Abscon fêtera son centième anniversaire en 2022.
À l’origine, le mouvement Sokol (qui signifie « faucon » en polonais) mettait en avant la pratique de différents sports, notamment la gymnastique, ainsi que des valeurs morales et le nationalisme slave".

polonais abscon 25042019
"Le Sokol absconnais compte à ce jour soixante-dix membres de 3 à 92 ans. « Une grosse partie est active, bien que nous ne fassions plus de gym », souligne Patricia Draspa, la présidente. « Notre but est de perpétuer les traditions polonaises : chants, danses, cuisine. Nous participons à des carnavals et nous organisons des spectacles. Le lundi de Pâques, nous avons reçu la troupe de théâtre PolKabaret et chanté en costumes traditionnels pour le final. La salle des fêtes était pleine ! »
Prochain événement : le 5 mai à 13 heures, un repas avec l’orchestre polonais Freddy Mark dans cette même salle. Tarif : 35 €. Réservations avant fin avril au 06 13 43 23 57".

Texte et photo extraits de La Voix du Nord https://www.lavoixdunord.fr/…/l-association-sokol-perpetue-… 25 avril 2019).

Rejoignez le groupe Facebook : STO LAT !.