Denain ForgesDix ans après la découverte du charbon à Abscon, c’est à Denain que nait l’industrie sidérurgique. Bien modeste au départ, elle dispose localement d’un accès au charbon et au coke et d’une main d’œuvre ouvrière importante. Mais demeure une aberration économique : il n’y a pas de minerai de fer dans le Denaisis. Peu importe, il est acheminé par péniches via l’Escaut. L’épopée sidérurgique nait en 1834 et s’éteint en 1985.

Pierre-François Dumont, Georges François Xavier Serret, Charles Lelievre, Isidore Charpentier-Odolant et les frères Hamoir créent, le 15 juillet 1834, la Société des forges de Denain et prennent possession d’un modeste site de quatre hectares, sur la rive gauche de l’Escaut. Elle dispose d’un haut fourneau pouvant produire, quotidiennement, huit tonnes de fonte qui sont transformées dans des fours à puddler.

Particularité : ce haut fourneau utilise un procédé que Pierre-François Dumont a découvert et importé d’Angleterre, comme bien d’autres maitres de forges français : la production de fonte au coke . Pour une bonne conduite de ce nouveau process, il fait venir à Denain des techniciens anglais. L’usine dispose aussi de quatre trains de laminage transformant les lingots de fer en produits finis comme des rails

DenainForges

L’usine est implantée à proximité des fosses Villars, Jean Bart et Orléans. Outre l’accès au charbon, nécessaire à la fabrication du coke pour alimenter le haut-fourneau, elle bénéficie aussi d’un embranchement direct à l’Escaut (pour la fourniture de minerai). Elle est créée au bon moment : la perspective d’un déploiement d’un réseau ferré ouvre un marché très important. Demeure une difficulté, voire un illogisme sur le plan économique à cette époque : l’absence de minerai de fer sur place....

couv21Retrouvez l'intégralité de ce texte dans le chapitre 3 du livre : "Denain et de Denaisis. Histoire d'un bassin industriel" (page 49 à 72) : (page 49 à 72) :

Des hommes de fer et d'acier.


lire aussi :

Où acheter le livre "Denain. Histoire d'un bassin industriel". De 1820 à nos jours ?

Une exposition sur l'histoire d'Usinor-Denain.


Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba. Passeur d'Histoire.

Guide-conférencier. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mes articles sont régulièrement complétés et mis à jour. Sources : Archives personnelles,  Archives (ADN, CHM, AMT...), mes notes de lectures(*), mon livre "Denain et le Denaisis : Histoire d'un Bassin Industriel".

(*) Voir Bibliographie.