bouchaing2La gare de Bouchain a longtemps été un site ferroviaire complet comprenant un batiment voyageurs, une halle aux marchandises, un abri extérieur et la maison du garde barrière (complément du chapitre 5 de mon livre: Denain. Histoire d'un bassin industriel).

dudzinski VDN 29052018 photo VDN. TonneauxLa Voix du Nord : Le combat mené depuis le printemps par l’historien local Francis Dudzinski pour sauver la gare de Bouchain est en train d’aboutir. Le bâtiment est en passe d’être classé à l’inventaire des monuments historiques.

 

IMAG52832Victoire. Le 18 décembre 2018, la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture (CRPA) a donné un avis favorable à l’inscription à l'inventaire des Monuments Historiques du bâtiment-voyageurs de la Gare de Bouchain ET de sa Halle à marchandises située à Neuville sur Escaut.

 

IMAG5253Nexity voudrait démolir la halle ferroviaire de Neuville-sur-Escaut. Sur le site de la Gare de Bouchain, deux bâtiments, à très grande valeur patrimoniale, marquent le paysage : celui de la gare voyageur et la halle ferroviaire aux marchandises. Le premier est sur le territoire de Bouchain et le second sur celui de Neuville-sur-Escaut. Ces deux édifices illustrant l'architecture ferroviaire de la fin du XIXe siècle - les derniers dans le territoire de Bouchain-Denain - méritent, en urgence, une sauvegarde et une réflexion sur de nouveaux usages.